kokoro%20vwong%20mac_edited.jpg

Kokoro Dance 2001 photo V Wong

À propos

Kokoro Dance est une compagnie de danse post-butoh contemporaine de Vancouver. Formée en 1986, c’est Kokoro Dance qui a mis sur pied le Festival International de Butoh de Vancouver. En 2000, le festival a changé de nom pour devenir le Festival International de Danse de Vancouver afin de faire de cette ville un lieu incontournable de la danse. Actuellement dans sa vingtième année, le FIDV a permis à plus de 85 000 spectateurs de découvrir le travail de près de 290 artistes et compagnies de danse. De ce nombre, 173 artistes venaient de la Colombie-Britannique et 156 provenaient des communautés PANDC et autres groupes visant l’équité. Depuis sa conception, le festival est une organisation à but non-lucratif dirigé par les artistes Jay Hirabayashi et Barbara Bourget.

Notre équipe, elle-même unie par la diversité, tient à proposer un programme inclusif qui soutient les artistes de la danse contemporaine visant l'équité et représentant toute la diversité du Canada. Le programme artistique du FIDV propose des œuvres qui amènent à réfléchir sur la condition humaine, à travers l’expression physique viscérale. L’intérêt des producteurs porte sur des oeuvres créées par des artistes marginalisés en terme de race, de croyance, de couleur, de religion, de sexe, d’orientation sexuelle, de nation d’origine, d’âge et de handicap mental ou physique. Le FIDV a pour mandat de soutenir, à l’échelle mondiale, l’art de la danse contemporaine tout en maintenant une forte attention sur la communauté de la danse contemporaine de la Colombie-Britannique et en travaillant à accroître l’intérêt pour la danse contemporaine à Vancouver.

Nous célébrons la diversité d’expression de la danse contemporaine, ainsi que son individualité et sa capacité étonnante de toucher le cœur et l'âme. Au fur et à mesure, nous créons des relations entre nos artistes invités et le public. Notre offre de performances gratuites, sur scène et in situ, développe l’intérêt pour la danse contemporaine en rendant plus accessible ce type d’expression créative et physique. Notre priorité est de favoriser l’accès à la danse professionnelle au Downtown Eastside, un quartier défavorisé de Vancouver, où se trouve notre bureau. Nous stimulons la création locale de danse en présentant autant des œuvres d’artistes de danse canadiens que internationaux. Nous avons augmenté le public de danse contemporaine et nous continuerons à le faire.